Meublé de tourisme

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile (art D324-1 du Code du tourisme).
Pour plus d'informations sur vos droits en temps que loueurs suivre ce lien

Si vous louez un meublé de tourisme (classé ou non classé) , vous devez au préalable déclarer votre meublé de tourisme en mairie à l’aide du cerfa 14004*04 : 
Accédez au formulaire ou faites votre déclaration en ligne

Le particulier propriétaire qui loue sa résidence principale ou une chambre chez l’habitant 120 jours maximum (soit 4 mois) par an n’a pas l’obligation de déclarer son logement à la mairie de sa ville. En revanche, ce particulier qui propose sa résidence principale à la location courte durée doit collecter la taxe de séjour.

Vous devez récupérer la taxe de séjour auprès de vos locataires et la reverser à la commune.

Les meublés de tourisme font l’objet d’un classement d’après un tableau de classement fonctionnant sur un système à points, à l’instar des autres normes de classement des hébergements touristiques marchands.
Les nouvelles normes ont pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur et d’améliorer les performances qualitatives et commerciales. Elles fixent 5 catégories : 1*, 2*, 3*, 4*, 5* et établissent de nouvelles exigences de qualité de service, contrôlées tous les 5 ans sur la base d’une visite par un organisme accrédité.

Vous trouverez ici quelques documents utiles au classement de votre meublé :

Pourquoi faire classer son meublé ?

 

Une reconnaissance officielle et un client rassuré

Des repères de confiance et de transparence sur la qualité des prestations. Le client sait qu’il va séjourner dans un hébergement qui a été contrôlé selon des normes nationales de classement.

Une promotion plus efficace

Des avantages fiscaux 

Retrouvez toutes les informations réglementaire ICI !

 


 

  • salon-val-lachard
  • prairie-val-lachard-4 étoiles
  • prairie-val-lachard-4 étoiles
  • sejour-La ruche - 4 étoiles
  • La ruche - 4 étoiles
  • La ruche - 4 étoiles
  • Le bois de l'ours
  • Le bois de l'ours
  • GITE DES FLEURY - 3 étoiles
  • LES AROLLES - 3 étoiles
  • Chalet des Guillets - 4 étoiles
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.